Je ne sais pas si c’est une infection fréquente chez nous, mais ici, une grande majorité des enfants a le nombril super enflé. Des fois c’est si enflé qu’on dirait qu’il va exploser! On m’a expliqué qu’il s’agissait d’une infection du nombril qui est traitable, mais que les gens ne traitent pas nécessairement puisque ce n’est pas douloureux.
Le traitement africain est tout de même intéressant! Il s’agit de faire des plaies autour du nombril pour ensuite y insérer un médicament fait à base de plantes. Ces préparations, une fois absorbées par le corps, font désenfler le tout! Règle générale, les cicatrices forment un soleil autour du nombril… mais certaines personnes en profitent pour faire un beau dessin et font plein de cercles et des formes! Ça doit être douloureux sur le coup bien sûr, mais le résultat peut-être très joli! Ce type de cicatrices ne changeant pas la couleur de la peau, on dirait vraiment juste une décoration!
Dans le moins décoratif, il y a la ligne sur la joue d’un enfant qui a «vu l’oiseau», c’est-à-dire un enfant qui a fait une crise d’épilepsie. On dit qu’il a été survolé par une sorte d’oiseau qui a provoqué la crise chez l’enfant. Pour le protéger, on lui fait une marque sur la joue qui est supposée le protéger contre ces oiseaux et leurs mauvais sorts.
Il y a vraiment beaucoup de genres de scarification par ici!! C’est intéressant de connaître leur origine… mais il y a tellement de raison que ça peut être difficile à suivre!
Me voilà au pays des hommes intègres... Je vous raconterai des petites histoires, vous parlerai des gens que je rencontre et vous ferai part de mes observations! Rien de compliqué ... juste ce qui attire mon oeil, ce qui me frappe, me fait de la peine ou me fait plaisir!
jeudi 18 novembre 2010
Nombrils africains
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire