La tabaski, c’est LA fête des musulmans, c’est cette journée dans l’année (dont on décide la date en regardant la lune) où on tue des moutons, on les mange et on fête. Ceux qui n’ont pas les moyens de sacrifier une bête se la font offrir par les familles plus aisées ou préparent d’autres sortes de viandes.
Bref, durant la journée, vêtus de beaux habits, on va à la mosquée, on salue nos amis et notre famille en leur rendant visite, on prépare plein de bouffe à offrir à ceux qui viennent nous rendre visite puis on s’amuse!
Ma première Tabaski restera mémorable, mais pas dans le bon sens du terme! Victime d’une intoxication alimentaire au poisson, j’ai très mal dormi la nuit d’avant. Mal de cœur prononcé, j’ai tout de même essayé… Nous sommes allées dans la case de nos voisins qui fait partie d’une cours commune où habitent plusieurs des enfants qui viennent souvent à la maison! Les gens semblaient très contents de nous y accueillir! On a mangé du foie et du cœur de mouton tout en buvant du jus de gingembre! (C’est impoli de refuser, mais bordel que mon petit cœur a trouvé ça difficile!) Je pensais mourir de chaud et la nausée ne faisait qu’empirer! J’ai donc passé le reste de la journée couchée sur le plancher froid de notre salon à m’ennuyer de ma mère et à espérer que ça passe
Finalement, en fin de journée Ali et Yacouba sont venus nous dire bonjour! Ali a essayé de me guérir avec du jus de citron pis des petites prières tandis que Yacouba voulait me convaincre de prendre des médicaments.
Yacou étant venu à pied, j’ai envoyé notre gardien Dieudonné le reconduire. Après un bon deux heures, Dieudonné n’était toujours pas revenue! Il a fini par appeler pour nous expliquer qu’il a rencontré une connaissance en chemin, il y a eu bataille, il dit avoir essayé de séparer deux gars et par conséquent il s’est fait tabasser lui-même! La bouche enflée il est revenu à la maison en disant que le gars avait voulu lui casser les dents!
J’ai rien su du reste de la conversation parce qu’enfin, mon corps a décidé de me libérer en me demandant un face à face avec la toilette!
Dommage que j’aie trouvé cette journée interminable, alors que c’est LA journée de l’année des musulmans!
Mbou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire