mercredi 22 décembre 2010

C’est le temps des vacances…

… De Noël! Direction Ouagadougou où je passerai Noël dans la famille de Fanta avant d’aller à la recherche d’éléphants dans le sud du pays. Départ très tôt demain matin, son papa en visite à Bobo nous ramasse et nous conduit dans la capitale ou ma coloc (qui ne se peut plus) va retrouver son mari qui est ici jusqu’en février!

Au programme : du plaisir, du plaisir et encore du plaisir!

Après ça, je ramasse Geneviève à l’aéroport et on revient à Banfora pour fêter la nouvelle année chez la présidente de l’Association où je travaille! Je me demande si on aura droit à une tête de chèvre cette fois-ci!... ou de mouton, pourquoi pas!

Bref, je profite de ce message pour vous souhaiter un JOYEUX NOËL et une EXCELLENTE ANNÉE!

(En 2011… je n’aurai plus Internet à la maison, juste accès au travail, alors … ben… c’est ça, je vous le dis :D)

mardi 21 décembre 2010

Invitation à la soupe!

Hier après-midi, la Présidente nous a invité à la soupe. Soupe de quoi ? «Ahhh tu verras!»

Ok. À 17h30, on se rend au restaurant de Munyu.

La Présidente : «Véroooooooo va prendre la soupe!!!!»

Moi : «Oui oui, j’y vais!» …. «Euh, il y a quoi dans la soupe ?»

Alice (la comptable) : «C’est tête de bœuf mangé samedi!! C’est trrrès bon parce que c’est bien préparé avec sauce et épices!»
(La semaine dernière, il y a eu une foire organisée par l’Association. C’était pour permettre aux villageois des provinces des Cascades de venir vendre leurs produits agricoles et artisanaux! C’était une façon de promouvoir leurs produits en même temps! Finalement, ça a bien fonctionné et il y avait même des marchands du Sénégal, du Niger et du Bénin! En plus pendant cette foire, il y avait l’Assemblée générale de l’Association, alors des femmes de partout sont venues à Banfora… Ils ont profité de tout ce beau monde venu de la brousse pour fêter les 10 ans de Radio Munyu! Pour l’occasion, un bœuf a été tué… et mangé bien sûr. Il restait juste la tête qu’on aura mangée en soupe quelques jours plus tard! Bref : Fiesta.)

Je suis restée perplexe! Mais elles étaient siii contentes de pouvoir manger cette soupe-là, que j’ai voulu participer. J’ai pris un bol et j’ai bu du bouillon que je me suis servie en tentant d’éviter les dents, les bouts de gencives, les oreilles, les yeux… Ce qui a rendu heureux ceux qui ont pu les manger… Mais le grand gagnant de ce repas soupe, c’est celui qui est tombé sur la langue de l’animal (qui était vraiment IMMENSE!)!

lundi 20 décembre 2010

Dieudonné nous a quitté…

Non. Il a été renvoyé. Dieudonné, c’est notre gardien de nuit. C’était. Le problème c’est qu’il ne gardait pas la nuit. On lui a donné 3 mois de chances et d’avertissements, mais chaque fois il recommençait et faisait une nouvelle bêtise. Partir avec ma moto pour une commission, promettre de revenir vite et finir par aller prendre un verre (sur ses heures de travail) avec ses amis… finir ça par une bagarre et une visite à l’hôpital, prendre le vélo d’Audrey et casser les freins, dormir au lieu de surveiller la maison, etc. Quand c’est rendu que tu rentres chez toi et que tu cries presqu’en parlant pour voir s’il réagit… que tu te mets à hurler au voleur, on se fait cambrioler et qu’il n’a aucune réaction… ça devient inquiétant. Qu’il arrive systématique en retard d’une heure ou plus, bon… mais qu’il ne se pointe pas au travail quand il pense que nous sommes parties pour la fin de semaine et qu’il parte avec le vélo d’Audrey et les sandales de Fanta… ça passe moins bien.

Il nous parlait de son oncle qui touchait toute sa paye et qui ne lui laissait pas un sous. SCANDALE! On criait au scandale… mais après coup, je me demande s’il n’était pas très endetté étant donné qu’il semble toujours faire des conneries.

Il ne s’est même pas expliqué quand Romain est venu lui dire que malheureusement, le contrat était terminé et qu’il avait été chanceux de tomber sur nous puisque d’autres employeurs l’auraient renvoyé après 3 semaines et que nous, nous l’avons gardé… 3 mois! Mais nous l’aimions notre Dieudonné! Il gossait à toujours se prosterner devant nous pour demander pardon et à demander pardon à son tit Jésus… Je lui avais dit que ça ne servait à rien de demander pardon si on recommence toujours! Ah lala!

Mais il n’avait même pas l’air triste… Je crois que ça l’arrange en fait parce qu’il voulait partir en Côte d’Ivoire pour Noël et au mois de février…

Bref, notre nouveau gardien c’est Yaya… gardien de nuit et jardinier à ses heures!

vendredi 10 décembre 2010

Élections au Faso et ma montée de lait!

C’est bizarre… je n’ai même pas parlé des élections qui ont eu lieu le 21 novembre dernier, alors que j’ai passé tout le mois de novembre (mois de campagne) à trouver ça scandaleux!
Président depuis 23 ans, Blaise Compaoré a été réélu. Réélu c’est un grand mot dans un pays où il n’y a pas de communication et où la majorité des gens ne votent même pas. Mais il a été réélu «démocratiquement».

Son mode de vie ? Voler son peuple et s’enrichir pour se construire des palais. Lui, il faut qu’il reste au pouvoir jusqu’à sa mort sinon, c’est clair qu’il se fait poursuivre par la communauté internationale. Un sale.
À l’approche des élections, il faut qu’il donne l’impression de faire quelque chose… donc le pays passe dans une phase de reconstruction. Les routes sont refaites, il y a des terrains de construction partout et ce, 1 mois avant le passage aux urnes. Le lendemain des élections… c’est terminé. N’IMPORTE QUOI.

Les animateurs de la radio rêvent de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas… Blaise c’est un homme qui a du sang sur les mains, qui s’enrichit sur le dos de son peuple, qui laisse son pays dans le merdier dans lequel il se trouve et c’est un dictateur caché. Mais ils ne peuvent pas… les conséquences pourraient être trop graves. La peur.

Il engage des candidats pour donner l’impression d’avoir de la compétition, il donne de l’argent pour que les gens assistent à ses discours, il met des affiches PARTOUT de son beau lui d’il y a quelques années (il est le seul à en avoir les moyens). Blaise Compaoré pour un Burkina émergent. Blaise Compaoré pour aller vers la modernité. Blaise Compaoré le bâtisseur (YARK!). Blaise Compaoré : Avançons ensemble (vers où ?). Il publiait chaque semaine une revue en son honneur sur toutes ses belles actions des trois semaines pré-élections. Il fait faire des robes, des chandails, des casquettes, des pagnes avec sa grosse face dessus. Les gens portent ça parce que ça fait un vêtement de plus. Blaise c’est mon candidat (euh contente que t’aies ça d’imprimé sur les fesses pis sur les seins… mais si c’est ton candidat, c’est que soit t’es mal informé, que t’as bien peur ou que tu ne comprends pas comment la vie fonctionne!

Je suis outrée. Il est où ton Burkina émergent après 23 ans ? Ton pays est encore 177ème sur 182 selon l’indice de développement humain en passant.

mercredi 8 décembre 2010

Mouvement de foule!

W.O.W. Après avoir eu la chance d’aller au SIAO (foire d’artisanat africain immense qui a lieu tous les deux ans à Ouaga), je suis allée à la SNC de Bobo qui est une semaine de la culture (qui a lieu tous les deux ans aussi) TRÈS populaire.

En arrivant à Bobo, nous (j’étais avec Romain, Floriane et Ali) sommes allés chez des amis d’amis manger du To. J’ai mangé du fameux To - plat national - à la sauce aux herbes. Avec tous les commentaires que j’avais entendus, je craignais le jour où j’allais devoir en manger. Mais je voulais en manger parce que ce serait criminel d’être ici 6 mois et ne pas goûter quand même! Bref! J’ai aimé ça. Ben oui, j’en ai même repris. AHAH!

Ensuite nous sommes allés sur le site de la SNC (semaine nationale de la culture)… Ok. Trop de monde. Mais vraiment. Il n’y avait pas moyen de bouger. Le sol était PLEIN de chaussures abandonnées, il faisait chaud, les gens poussaient de façon sauvage. C’était très désagréable. Le pire, c’est que des femmes rentraient là avec leurs bébés accrochés dans le dos et ça devenait dangereux! J’étais juste derrière une femme avec un bébé de 1 mois maximum. Les gens n’arrêtaient pas de pousser et j’essayais de protéger la tête du petit avec ma main pour ne pas lui casser la tête… et elle se tourne l’imbécile pour m’engueuler de toucher à son bébé! Pendant que je lui dis que son bébé est en train de se faire écraser pis que je le protège je me suis fait rentrer dedans par plein de gens qui se sont mis à pousser fort. J’étais maintenant concentrée à rester debout parce que tomber là-dedans, c’est ne pas se relever et se faire piétiner! Tout le monde criait et poussait puis bang : quelqu’un a mis sa main dans ma poche et a tiré mon cellulaire. Mais je ne pouvais rien faire contre, j’étais trop prise! (juste pour compléter l’histoire… la femme au bébé, je l’ai revue plus loin, son bébé avait perdu connaissance et elle l’aspergeait d’eau. BRAVO.)

Environ à ce moment-là, Floriane, Ali et moi sommes sorties de la foule et j’ai vu le bébé que j’essayais de protéger évanouit et sa mère essayait de le réanimer : BRAVO. Tout le monde tombait comme des mouches, les ambulanciers arrivaient à toute vitesse avec leurs camions dans la foule déjà incontrôlable, les militaires se fâchaient et sortaient leurs matraques… Dégueu.
Finalement, rentrés dedans, c’était moins pire (on a payé plus pour passer plus vite, c’était trop dangereux)… Je me suis achetée un djembé, un balafon et une sacoche en cuire (trop belle) pour la modique somme de 16$. Merci aux amis Burkinabè qui nous accompagnaient! Avec l’argent économisé lors des achats, j’ai pu me racheter un cellulaire… et vive la vie, j’ai pu garder le même numéro!

C’était quelque chose, mais je suis contente d’y avoir été puisque ça a quand même été une expérience culturelle puissante et forte en émotions!!

mardi 7 décembre 2010

Les parents sont passés par là!

Combien de parents feraient des milliers de kilomètres pour aller dire coucou à leur fille au Burkina Faso ? Pas beaucoup… c’est ce qui prouve encore une fois comment mes parents sont uniques et merveilleux :P

Ils étaient beaux à voir! Ils sont arrivés exactement au bon moment… moment difficile pour moi parce que c’était difficile au travail (redéfinition de mandat puisque les problèmes internes à l’Association m’empêchaient de travailler et rien faire me déprimait!) et que j’avais d’importantes décisions à prendre en général. Ils m’ont trouvé trop maigre à leur goût… mais what’s new ? Je suis la maigreur incarnée!
... Ça m'a mise en retard dans l'écriture du blogue, mais quel est ce petit mal pour tout le bien que les voir m'a fait ??

Je leur ai présenté mes amis qui les ont beaucoup aimés. J’ai des collègues qui me parlent encore de certaines affirmations que mon père a faites et qu’ils ont trouvées trop géniales. «Ça restera, je n’oublierai pas, je ne peux pas oublier ça c’est trop grand!» … On le sait, mon père aime discuter  Tout le monde les appelait maman et papa… ils sont devenus en quelques jours des papa et maman ayant beaucoup d’enfants!

Maintenant, on me demande plus comment ça va à la maison… mais plutôt et « Papa et maman comment ils vont ? Tu as bien tété maman, tu dois t’ennuyer maintenant!». Ouais, profiter de la présence de sa mère c’est la téter!

Bref, présence merveilleuse dans un moment plutôt très moche! Maintenant qu’ils sont partis, Fanta me dit qu’ils ont bien fait leur travail de parents parce qu’elle m’a retrouvée : de bonne humeur et pleine d’espoir et de projets  MERCI MES PARENTS D’AMOUR CHÉRIS!

JOIE!