vendredi 10 décembre 2010

Élections au Faso et ma montée de lait!

C’est bizarre… je n’ai même pas parlé des élections qui ont eu lieu le 21 novembre dernier, alors que j’ai passé tout le mois de novembre (mois de campagne) à trouver ça scandaleux!
Président depuis 23 ans, Blaise Compaoré a été réélu. Réélu c’est un grand mot dans un pays où il n’y a pas de communication et où la majorité des gens ne votent même pas. Mais il a été réélu «démocratiquement».

Son mode de vie ? Voler son peuple et s’enrichir pour se construire des palais. Lui, il faut qu’il reste au pouvoir jusqu’à sa mort sinon, c’est clair qu’il se fait poursuivre par la communauté internationale. Un sale.
À l’approche des élections, il faut qu’il donne l’impression de faire quelque chose… donc le pays passe dans une phase de reconstruction. Les routes sont refaites, il y a des terrains de construction partout et ce, 1 mois avant le passage aux urnes. Le lendemain des élections… c’est terminé. N’IMPORTE QUOI.

Les animateurs de la radio rêvent de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas… Blaise c’est un homme qui a du sang sur les mains, qui s’enrichit sur le dos de son peuple, qui laisse son pays dans le merdier dans lequel il se trouve et c’est un dictateur caché. Mais ils ne peuvent pas… les conséquences pourraient être trop graves. La peur.

Il engage des candidats pour donner l’impression d’avoir de la compétition, il donne de l’argent pour que les gens assistent à ses discours, il met des affiches PARTOUT de son beau lui d’il y a quelques années (il est le seul à en avoir les moyens). Blaise Compaoré pour un Burkina émergent. Blaise Compaoré pour aller vers la modernité. Blaise Compaoré le bâtisseur (YARK!). Blaise Compaoré : Avançons ensemble (vers où ?). Il publiait chaque semaine une revue en son honneur sur toutes ses belles actions des trois semaines pré-élections. Il fait faire des robes, des chandails, des casquettes, des pagnes avec sa grosse face dessus. Les gens portent ça parce que ça fait un vêtement de plus. Blaise c’est mon candidat (euh contente que t’aies ça d’imprimé sur les fesses pis sur les seins… mais si c’est ton candidat, c’est que soit t’es mal informé, que t’as bien peur ou que tu ne comprends pas comment la vie fonctionne!

Je suis outrée. Il est où ton Burkina émergent après 23 ans ? Ton pays est encore 177ème sur 182 selon l’indice de développement humain en passant.

1 commentaire:

  1. Je croyais que tu devais conserver un devoir de réserve sur la politique étant donné ta position et ton affiliation. Content de voir que tu restes critique et en lisant ce post, j'entendais ta voix aiguë fâchée dans ma tête, yééé :)

    RépondreSupprimer