mardi 18 janvier 2011

Cours de danse africaine!!!!

Audrey (la coloc) revient d’un souper avec des collègues de son travail (où elle a mangé de la lasagne, des crêpes et de la crème glacée… ça peut paraître anodin pour vous, mais pour nous… c’est tout un festin!) Bref, elle va souper là et me revient avec une proposition de cours de danse africaine avec celui qu’on soupçonne être l’amant d’une de ses collègues. Stéphane le musclé rythmé. Euh OUI! PRÉSENTE!

Deux heures et demie de danse, ça n’a pas de prix (sauf celui que demande le prof bien sûr :P). C’était TROP cool! C’est tellement «groundé», c’est tellement une histoire entre l’homme et la terre… pas comme le ballet ou le jazz où t’es souvent en train de sauter haut, loin, de te tenir droite, etc. Là c’est courbé, pas nécessairement droit, on se laisse être lourds et proche du sol, il faut sautiller comme des gazelles, mais retomber comme des hippopotames et se tenir comme des singes. C’est TROP GÉNIAL!

La danse qu’on a apprise en est une qui se danse au Burkina bien sûr, mais aussi au Mali, au Niger, dans le nord du Ghana et un peu en Côte d’Ivoire… Bref, des pays limitrophes! J’ai tellement aimé ça! La prochaine fois, le prof a dit qu’il allait venir avec des musiciens pour qu’on ait plus le «feeling», le vrai, de la danse. Audrey et moi étions tellement enthousiastes (parce qu’on est sorties danser ce soir-là et on n’arrêtait pas d’en parler) que Fanta et Floriane viendront avec nous au prochain cours… et même les gars! J’ai bien hâte de voir Romain et Fabrizio se faire aller au son des tambours! Beau trip de gang de faux Africains :)

Mais on est tous un peu (du moins) Africains dans notre cœur maintenant!

Une chance vous dites ? Oh que oui! HAHA!

lundi 10 janvier 2011

Geneviève en terre burkinabè

Débarquement de ma Geneviève Cousineau nationale au pays des hommes intègres avec son amie Leila!

J’ai essayé de la faire faire le plus de choses possible dans le coin, mais… soyons réalistes, il n’y a pas grand-chose à faire par icitte ahah! Comme je le dis souvent, on vient rencontrer un peuple et non se promener de site touristique en site touristique!

Elle a rencontré mes amis et a pu être confrontée à un monde qu’elle ne connaissait pas et qui, je crois, lui a beaucoup plu! Le choc culturel lui a plutôt été agréable… D’ailleurs, en parlant de choc culturel, je me suis rendue compte que c’était un sujet très intéressant parce qu’il est vécu de tellement de manières que des fois, il est difficile de savoir comment on a vécu notre propre choc!! Trop de gens pensent qu’un choc est naturellement négatif ou évident! Juste pour votre information, c’est faux parce qu’il peut être très positif et très subtil! Il y en a tellement de manifestations qu’on peut s’y perdre… Mais ce sera un autre sujet de discussion!

Bref, ça a passé vite, ça a été chouette! Je suis bien contente de son passage.

Déclaration publique : Geneviève JE T’AIME PLEIN!... Pour de vrai là! :D

dimanche 9 janvier 2011

Un mariage burkinabè c’est …. Intense!

On a été invitées au mariage de la fille de madame Carama, une des tantis qui travaillent chez Munyu. En ce 8 janvier 2011, Damien et Agathe se mariaient… et les toubabous vivaient une expérience culturelle et religieuse assez intense!

Le mariage avait lieu à Bobo! À bord d’un mini bus nous sommes donc tous montés pour se rendre dans la famille de la mariée. Arrivés sur place on a été saluer les gens avant de se faire assoir dans une cour pour manger le dîner (qui était siii délicieux!). La Présidente de l’association était là (ne pas oublier que chez Munyu, toutes les tantis sont des amies… c’est une grande famille et ça se voit particulièrement bien dans ce genre d’événement!) et venait toujours nous voir pour s’assurer que nous allions bien! Mais comment mal aller quand une fois rassasiées, les vieilles (elles s’entre appellent comme ça!) se mettent à danser et à défiler les robes qu’elles viennent d’enfiler pour l’occasion ?

Une fois tout le monde prêt, direction : la mairie. Il y avait tellement de monde qu’il y avait une centaine de personne à l’extérieur!!! La mairie, ça a été quand même rapide! Il n’y a pas eu trop d’énormités dites … le pire c’était, «Si vous avez un conflit, vous devez discuter et arriver à une entente, autrement, c’est l’homme qui décide.» (genre au pire, on peut tout de suite dire que c’est l’homme qui décide!)

Après, direction l’église… ! Où le prêtre était trop drôle! Il a dit ne jamais avoir assisté à un mariage qui regroupait autant de personnes de différentes classes sociales, ethnies et couleurs (du derrière de l’église, je lui ai envoyé la main avec un gros sourire plein de dents, il m’a renvoyé la main, tout le monde s’est tourné et s’est mis à rire! Génial!)

La messe était BEAUCOUP trop longue (3heures!)… ça incluait aussi le baptême de leur fils… mais quand même. AYOYE que c’était long. C’était spécial aussi parce que quand les fidèles doivent se lever pour «rendre gloire à Dieu», la moitié des gens restaient assis parce qu’ils étaient musulmans, animistes ou autres… Génial! Puis à la fin, LA danse, où tout le monde se met en file et tourne autour de l’église en frappant les mains et tout!! On s’est fait tirer là-dedans, c’était super chouette! Après, tous étaient en extase en chantant haut et fort, les mains en l’air que Dieu est grand et Dieu est bon! Son était en FEU! La joie explosait de partout! C’était magnifique comme moment! (oui oui, il y a plein de bons côtés à la foi :P)

Après : direction la réception… genre 150 personnes étaient dans la salle avec les mariés et l’autre centaine était assise dehors sur des chaises parce qu’il n’y avait pas assez de place à l’intérieur! Spécial.

C’était toute une expérience culturelle disons… et madame Carama était tellement contente de nous y voir! C’était cuuuuuuuuuute

Bref, pure fun… sauf entre la 2 et 3ème heure de messe. Là c’était comme… trop!

vendredi 7 janvier 2011

Le petit Jésus et son royaume des cieux!

Peu importe la religion, il faut croire. Tu ne crois pas à un dieu précis ? «Oh mon dieu, que Dieu t’éclaires pauvre perdue!»

J’écris là-dessus aujourd’hui parce que oui, la religion prend TELLEMENT de place ici, c’est hallucinant! … Si Dieu le veut ne peut pas être plus utilisé… je dirais même qu’il était déjà utilisé à outrance. C’est de l’abus des services de Dieu. Il est bien trop sollicité ici. Ça n’a pas d’allure!

Bref j’écris ça aujourd’hui pour une raison simple. J’y pense trop. À Dieu je veux dire. Pas parce qu’il m’a illuminée, mais parce que mon collègue de travail (Son) me rend agressive. Pourquoi ? Pas parce qu’il porte toujours des chandails du style «Maison évangélique du petit Jésus», «Regroupement du Tabernacle», «Le Royaume des cieux est une démonstration de sa puissance» , etc. Tsé, s’il veut mettre ses chandails, c’est ben correct! La partie moins le fun, c’est qu’il écoute en travaillant des chansons du genre «Jésus, tu es si grand, si bon, si puissant, tu es partout avec moi puisque tu es en moi… Tu es ma force et mon amour, tu es tout pour moi, je suis ton serviteur, je suis à toi.. Lalala!». Oui, c’est vrai, je pourrais lui offrir mes écouteurs, mais criss (et c’est le cas de le dire), il CHANTE par-dessus! PU CAPABLE!

La question de la religion c’est la question qui revient toujours. Ils sont si croyants ces Burkinabè c’en est effrayant. «Tu viens d’où ?» suivit de «Tu pratiques quelle religion ?».

Tout tourne autour de Dieu. C’est toujours si Dieu le veut et non pas si je le veux. Tout lui revient entre les mains. Notre ancien gardien passait ses soirées à lire la Bible, Son est aveuglé par son tit Jésus et ses concours évangéliques, mes collègues éparpillent des images saintes sur leurs murs et leurs bureaux.

Nous ne descendons pas du singe. (Franchement, je ne suis pas un animal et je ne peux pas descendre d’un animal aussi bête!)

Le monde a été créé en 7 jours. (Genre… au pire au peux tu en discuter ? Non... ah ok!)

Adam et Ève sont les parents de tous les humains. (Vive la consanguinité)

Il faut toujours demander pardon… (le problème c’est que pardonnés, ils recommencent!)

Nous sommes des pêcheurs. (Tout ce qui nous arrive est la conséquence de nos mauvaises actions… Dieu nous met en punition!) (Le pire c’est que les pires individus que j’ai rencontrés ici ce sont les plus croyants… ils pensent que parce qu’ils prient et se dévouent, ça efface tout le mauvais qu’ils dégagent et qu’ils trainent avec eux… mais en fait, ils ne se rendent pas compte de qui ils sont… trop perdus dans leur foi faut croire… on verra au Jugement dernier ce que DIEU leur dira face à une impie comme moi ahaha!)

Je vais devoir aller à une messe ça c’est certain, c’est inévitable! Je dois voir ça!

J’ai toujours cru que les religieux les plus ardents avaient besoin de croire en quelque chose, que ce qui les raccrochait à la vie, leur permettait de la trouver aussi belle, c’est de croire en Dieu. De savoir en quoi croire exactement. On dirait que ma pensée se précise ici en les voyant croire si fort et en expliquant leurs difficultés par un manque de prières et une foi jamais assez forte ou par un « Ça arrivera si Dieu le veut ». Ça leur donne quelque chose pour expliquer leur situation… en partie du moins! Si seulement ils pouvaient se donner plus de crédit et cesser d’avoir peur de ne pas être assez croyants et pas assez fidèles! Ils sont déjà si dévoués qu'il faudrait juste trouver un équilibre...

J’ai l’impression qu’au lieu d’être un encouragement et une aide, la religion ici est parfois un obstacle au développement au lieu d'être simplement une force qui guide l'homme pour être un meilleur être humain. Ce serait trop beau, mais trop simple! Je ne sais pas si j’ai tort ou raison, mais c’est ce que je ressens et remarque… Comment leur donner foi en eux-mêmes ?

« Petit Jésus, je suis ta brebis… dis-moi comment m’y prendre! »