Peu importe la religion, il faut croire. Tu ne crois pas à un dieu précis ? «Oh mon dieu, que Dieu t’éclaires pauvre perdue!»
J’écris là-dessus aujourd’hui parce que oui, la religion prend TELLEMENT de place ici, c’est hallucinant! … Si Dieu le veut ne peut pas être plus utilisé… je dirais même qu’il était déjà utilisé à outrance. C’est de l’abus des services de Dieu. Il est bien trop sollicité ici. Ça n’a pas d’allure!
Bref j’écris ça aujourd’hui pour une raison simple. J’y pense trop. À Dieu je veux dire. Pas parce qu’il m’a illuminée, mais parce que mon collègue de travail (Son) me rend agressive. Pourquoi ? Pas parce qu’il porte toujours des chandails du style «Maison évangélique du petit Jésus», «Regroupement du Tabernacle», «Le Royaume des cieux est une démonstration de sa puissance» , etc. Tsé, s’il veut mettre ses chandails, c’est ben correct! La partie moins le fun, c’est qu’il écoute en travaillant des chansons du genre «Jésus, tu es si grand, si bon, si puissant, tu es partout avec moi puisque tu es en moi… Tu es ma force et mon amour, tu es tout pour moi, je suis ton serviteur, je suis à toi.. Lalala!». Oui, c’est vrai, je pourrais lui offrir mes écouteurs, mais criss (et c’est le cas de le dire), il CHANTE par-dessus! PU CAPABLE!
La question de la religion c’est la question qui revient toujours. Ils sont si croyants ces Burkinabè c’en est effrayant. «Tu viens d’où ?» suivit de «Tu pratiques quelle religion ?».
Tout tourne autour de Dieu. C’est toujours si Dieu le veut et non pas si je le veux. Tout lui revient entre les mains. Notre ancien gardien passait ses soirées à lire la Bible, Son est aveuglé par son tit Jésus et ses concours évangéliques, mes collègues éparpillent des images saintes sur leurs murs et leurs bureaux.
Nous ne descendons pas du singe. (Franchement, je ne suis pas un animal et je ne peux pas descendre d’un animal aussi bête!)
Le monde a été créé en 7 jours. (Genre… au pire au peux tu en discuter ? Non... ah ok!)
Adam et Ève sont les parents de tous les humains. (Vive la consanguinité)
Il faut toujours demander pardon… (le problème c’est que pardonnés, ils recommencent!)
Nous sommes des pêcheurs. (Tout ce qui nous arrive est la conséquence de nos mauvaises actions… Dieu nous met en punition!) (Le pire c’est que les pires individus que j’ai rencontrés ici ce sont les plus croyants… ils pensent que parce qu’ils prient et se dévouent, ça efface tout le mauvais qu’ils dégagent et qu’ils trainent avec eux… mais en fait, ils ne se rendent pas compte de qui ils sont… trop perdus dans leur foi faut croire… on verra au Jugement dernier ce que DIEU leur dira face à une impie comme moi ahaha!)
Je vais devoir aller à une messe ça c’est certain, c’est inévitable! Je dois voir ça!
J’ai toujours cru que les religieux les plus ardents avaient besoin de croire en quelque chose, que ce qui les raccrochait à la vie, leur permettait de la trouver aussi belle, c’est de croire en Dieu. De savoir en quoi croire exactement. On dirait que ma pensée se précise ici en les voyant croire si fort et en expliquant leurs difficultés par un manque de prières et une foi jamais assez forte ou par un « Ça arrivera si Dieu le veut ». Ça leur donne quelque chose pour expliquer leur situation… en partie du moins! Si seulement ils pouvaient se donner plus de crédit et cesser d’avoir peur de ne pas être assez croyants et pas assez fidèles! Ils sont déjà si dévoués qu'il faudrait juste trouver un équilibre...
J’ai l’impression qu’au lieu d’être un encouragement et une aide, la religion ici est parfois un obstacle au développement au lieu d'être simplement une force qui guide l'homme pour être un meilleur être humain. Ce serait trop beau, mais trop simple! Je ne sais pas si j’ai tort ou raison, mais c’est ce que je ressens et remarque… Comment leur donner foi en eux-mêmes ?
« Petit Jésus, je suis ta brebis… dis-moi comment m’y prendre! »
Hahahahaha, je veux ce T-Shirt avec l'inscription: Regroupement du Tabarnac... la signification prend une toute autre tournure au Québec!
RépondreSupprimer