Durant notre escale de 17 heures à Casablanca, on nous a offert une chambre d’hôtel dans les environs de l’aéroport. Fanta (ma coloc burkinabée) en a profité pour passer du temps avec ses parents qui habitent le Maroc. Comme toute bonne maman africaine, sa mère avait préparé une pintade avec des patates (à différencier des pommes de terre nous a prévenu Fanta!). Gentille comme elle est, elle en avait fait pour 4 personnes étant donné que nous étions 4 stagiaires sur le même vol.
Malheureusement, au moment du repas, Mylène et moi étions partie à la mosquée d’Hassan II au centre-ville de Casa. Mosquée grandiose et incroyablement impressionnante.
Maintenant heureusement, nous n’avons pas réussi à trouver à manger. Tout était fermé à cause du ramadan. Non. Ce n’est pas tout à fait vrai. En fait certains restaurants étaient ouverts… mais seulement pour accueillir des joueurs de cartes qui passaient le temps en attendant le coucher du soleil, moment où les rues se vident COMPLÈTEMENT (au point de nous laisser croire qu’on se retrouve soudainement dans une ville fantôme) puisque les gens se ruent vers leur maison pour manger avant de se rendre par milliers à la mosquée.
Sur le coup, ça nous paraissait tragique car nous avions extrêmement faim. Mais une fois de retour à l’aéroport, Fanta nous annonce qu’elle nous a apporté le reste du plat que sa maman nous avait préparé. Joie! Toutefois, il faut passer les douanes d’abord puisqu’il est l’heure de se rendre à notre porte d’embarcation. J’avais déjà oublié le souper!
Une fois à côté du la porte de l’avion, Fanta ressort sa pintade et nous rappelant, qu’il faut manger au moins un petit quelque chose! AH! La viande et le poulet ON PASSÉ LES DOUANES! C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte à quel point les normes de sécurités varient d’un endroit à l’autre. Alors qu’en Occident nous ne pouvons pas passer les postes de contrôle avec plus de 100 ml de liquide dans une bouteille, ici, tu peux passer avec ton souper préparé par la mère de ton amie qui habite à Rabat, qui a fait tout le trajet jusqu’à Casablanca, qui a laissé ledit repas à ses pieds tout l’après-midi et toute la soirée! Wow! J’aime!
Soit dit en passant, c’était DÉLICIEUX!