mercredi 29 septembre 2010

La fin du ramadan!

J’ai oublié d’en parler!! Pourtant ça a été ma première sortie à Banfora!

La fin du ramadan se décide avec la lune! Alors on ne savait pas si notre congé férié serait le jeudi ou le vendredi! Tout le monde se posait la question! Finalement c’est tombé le vendredi! Toutes nos réunions ont été annulées et nous avons été invitées à manger chez la mère de Yacouba. Je dis la mère parce que le père a sa maison officielle dans une ville voisine avec sa deuxième, et une troisième maison avec une troisième femme dans une ville encore plus éloignées. Contre toute attente, le père était là… car il se reposait chez sa première femme après s’être blessé à la cheville. Semble-t-il qu’il n’y vient que très rarement.
Bref, en cette journée de fête, les enfants revêtent leurs plus beaux habits et se promènent d’une porte à l’autre en disant ¨Same Same¨ en échange de quelques francs. C’est comme une halloween monétaire! Une fois les same same terminés (ce qui peut être long pour ceux qui en veulent plus!), tout le monde mange en écoutant de la musique, en parlant et en regardant le ciel.

Nous avons été très bien accueillies dans la cour de cette petite case qui abrite une mère et ses 4 enfants. Les beaux habits ont fait fureur… mais Yacouba est disparu, mort de honte de ne pas être aussi beau que ses amis et son frère. Le couturier n’avait pas eu le temps de finir son ensemble avant la fin du ramadan.

Pauvre chou. On ne l’a pas revu de la journée car il est parti e se cacher dans un champs de maïs voisin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire