mercredi 3 novembre 2010

Un enfant ici, un enfant là-bas!

Après réflexion… On se dit qu’il se pourrait que la grand-maman de bébé Anissa ait préféré laisser sa petite fille mourir. Dans un pays où les enfants meurent régulièrement de maladies ou de malnutrition, l’attachement aux nouveau-nés n’est peut-être pas le même que nous avons dans nos sociétés occidentales.

Chez nous, on prévoit (même s’il y a parfois des erreurs ou de surprises) une naissance. On l’attend, on la désire. Ici, on la subit souvent par manque de moyens de contraception ou simplement par manque de connaissances sur ceux-ci…. Et un enfant mal partit dans la vie sera un enfant malade dont le corps ne pourra pas se battre contre les maladies et la malnutrition qui font partie de la réalité d’une grande majorité.

Peut-être que la grand-mère d’Anissa aurait préféré la laisser-aller par manque de moyens certainement, mais aussi car la réalité du terrain laisse croire que cet enfant aura de la difficulté à se développer normalement et à se battre contre les difficultés que représente son environnement.

Ouin.

1 commentaire:

  1. Malheureusement, cette image ressemble beaucoup à la sélection naturelle telle que présente chez les animaux ou chez les hommes en un autre temps. Trop faible ou trop malade pour suivre le groupe? Désolé mais personne ne te prendra en charge, next. Triste, mais compréhensible.

    RépondreSupprimer