Arriver volontairement en retard au travail n’est pas une possibilité qu’on envisage par chez nous! Mais ici, c’est devenu une obligation pour moi! Le seul matin où je n’ai pas choisi d’être en retard, c’est lorsque le ciel s’est déchaîné et que la pluie s’est mise à tomber sans arrêt pendant 2 heures. Des grosses gouttes lourdes qui font mal quand elles frappent et qui nous empêchent de voir à quelques mètres en avant. C’est fort, c’est puissant et c’est… dangereux! Heureusement, à part cette fois, les orages ont presque toujours éclaté alors que je me trouvais dans le confort du bureau, de la maison… ou à la veille d’y arriver!
Bref, pluie à part, il faut quand même être en retard. Pourtant, c’est écrit sur le babillard : il faut respecter les heures du bureau qui sont de 7h30 à 12h30 et de 15h à 18h-18h30. Je veux bien, mais sérieusement, je suis tannée d’arriver et de me buter à une porte barrée à clé : le matin et en revenant de pause! Alors j’arrive en retard! Une demi-heure en retard le matin, ce n’est encore pas tout à fait assez donc j'ai opté pour 45 minutes, ce qui est parfait! Heureusement, l’après-midi c’est plus un 10-15 minutes, donc l’attente était moins longue.
C’est fou pour nous, mais c’est la réalité d’ici! Mes nouvelles amies africaines m’ont prévenue de ne pas planifier mon retard, de me lever comme à l’habitude, de me préparer à mon rythme et d’arriver ensuite! Mais j’ai eu beau essayer de prendre mon temps, je n’arrivais pas à être assez en retard! J’ai donc décidé de me lever plus tard… volontairement!
Hahahaha, j'ai essayé de vous faire comprendre ce mode de vie pendant tant d'année Rondienne et vous de me donner des avertissements pour retard... J'vous avais dit pourtant que c'était culturel!
RépondreSupprimer