Wow! C’est fou tout ce qu’ils peuvent faire faire aux enfants… petits, agiles et obéissants, ils sont parfait pour effectuer des tâches difficiles et dangereuses qui mettent souvent leur santé et leur vie en danger.
Aboubacar Son (mon collègue #1) s’occupe beaucoup des projets de sensibilisation contre le travail des enfants. Dans ses activités, il va dans des villages (en brousse comme il dit) pour faire la projection d’un film de sensibilisation et ensuite échanger avec les villageois et leurs enfants, leur expliquer les dangers de certaines pratiques et leur faire comprendre l’importance de l’éducation. Son leur demande de libérer les jeunes durant la période scolaire et de porter une attention particulière au choix des travaux à leur faire faire durant les congés.
Évidemment, il faut aller dans les plus gros des petits villages pour avoir accès à l’électricité. Je l’ai donc accompagné à Douna, à une heure de route de Banfora. Pour s’y rendre, nous sommes passés par de nombreux villages plein de SUPERBES huttes et d’IMMENSES termitières. Nous sommes même passés près du village ou Son est né, où il a grandi! J’ai vu son école primaire, son école secondaire… Je trouvais ça touchant de voir ça! Il m’a dit qu’il m’y ramènerait… J’espère que ça se fera!
Bref, dans un terrain vague, un fil a été tiré pour amener l’électricité. Un haut-parleur et un néon étaient accrochés aux branches d’un arbre à côté duquel nous avons installé la télévision.
Inutile de vous dire que la toubabou a fait fureur! Les enfants se jetaient (littéralement) sur moi, pour que je les prenne en photo! C’était tellement intense leur affaire, que ça devenait violent et les responsables ont dû leur dire de faire attention. Je n’ai jamais été aussi entourée de ma vie. Et les jeunes me serraient la main pour la flatter, la toucher et voir si le blanc c’est comme le noir J Leur français étant limité, nous avons échangé surtout avec des signes!
Bref, l’animation de Son était géniale. Les jeunes ont dansé, ils ont discuté, les grands-pères dans leurs beaux habits se sont prononcés contre le travail des enfants! Ils ont dit en avoir été victime, avoir obligé leurs enfants à le faire et maintenant ils voient les effets néfastes de tout ça. Ils ne souhaitent pas que leurs petits enfants continuent dans cette voie dangereuse. C’était beau à voir. Bon, tout se passant en Dioula, mais j’avais un bon interprète.
Maintenant, entre ce que les gens veulent et ce qui se passe, il y a tout un fossé… la faim ou la maladie des parents les obligent parfois à envoyer leurs très jeunes enfants travailler pour, ou avec eux, question de nourrir la famille. À ce projet de sensibilisation, ils devraient ajouter la planification familiale pour expliquer comment éviter des familles trop nombreuses qui impliquent des enfants travailleurs car il y a trop de bouches à nourrir.
Gros projet. Souhaitable, mais de très grande envergure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire